Définition
Le terme ‘vitamine A’ regroupe un ensemble de composés dont l’activité chez l’homme, est semblable. Le composé le plus actif et le plus abondant est le rétinol.
Le terme ‘vitamine A’ regroupe un ensemble de composés dont l’activité chez l’homme, est semblable. Le composé le plus actif et le plus abondant est le rétinol.
● La Vitamine A peut provenir de deux sources:
○ Rétinol ou esters de rétinol présent tel quel dans les aliments (foie, oeufs, lait)
○ Transformation de précurseurs en rétinol. Ces précurseurs sont essentiellement l’alpha- et le béta-carotène, et les cryptoxantines. Ces composés sont aussi appelés » pro-vitamine A « , leurs molécules sont colorées en rouge-orangé et ils appartiennent au groupe des caroténoides. On les trouve dans beaucoup de légumes et de fruits. Cette deuxième source constitue une part importante de l’apport alimentaire en vitmine A.
● A cause de cette diversité de provenance, les quantités de vitamine A ne sont pas citées en grammes mais en Equivalents Rétinol (ER,RE) ou en Unités Internationales (UI). Un Equivalent Rétinol est égal à 1µg de rétinol ou 3,33 Unités Internationales. Théoriquement, un ER est aussi égal à 6µg de béta-carotène ou 12µg de cryptoxanthines. Mais ces équivalences avec les caroténoides sont actuellement contestées, et il faudrait en réalité 10µg de béta-carotène pour donner 1 ER et 20µ de cryptoxanthines.
● Après son absorption intestinale ou bien après transformation des caroténoides en rétinol dans la muqueuse intestinale, la vitamine A passe dans la circulation lymphatique et arrive au foie.
L’absorption intestinale du rétinol est plus intense que celle des caroténoides (coefficient de l’ordre de 80% contre 35%).
L’absorption intestinale de la vitamine A et des caroténoides est conditionnée par un apport suffisant en matières grasses (huiles, beure, graisse). La conversion des caroténoides en rétinol est moins efficace voire nulle en cas de carence nutritionnelle.
Le foie est le lieu de réserve principal de l’organisme, il stocke 50% à 80% de la vitamine A totale de l’organisme. Une grande partie de la vitamine A nouvellement absorbée est donc mise en réserve dans le foie. Le foie libère ensuite la vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. Cette libération de fait dans le plasma sanguin et le rétinol y est fixé à un transporteur : la protéine transporteuse de rétinol ( en anglais RBP).
Les concentrations plasmatiques de vitamine A sont très dépendantes des concentrations de RBP, et inversement la RBP ne peut être libérée dans le plasma que si les réserves en rétinol sont suffisantes. Une concentration isolée de vitamine A sanguine est considérée pour cette raison comme un mauvais indicateur de défcit ou de carence en vitamine A : c’est l’homéostasie du rétinol.
● Vision
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Dans les cellules en batonnet de la rétine, le rétinal,un dérivé du rétinol, se combine à la rhodopsine pour former un composé hautement sensible à la lumière. La lumière va scinder ce composé, ce qui va libérer de l’énergie et stimuler les terminaisons nerveuses directement connectées. Ce capteur va ensuite transmettre une image au cerveau par l’intermédiaire des nerfs optiques. L’un des premiers signes de carence vitaminique A est une mauvaise vision sous faible éclairage.
● Croissance
De nombreuses études ont montré que la vitamine A était essentielle à la croissance. Une carence conduit en quelques semaines à une perte d’appétit, une perte de poids et un arrêt de croissance.
● Développement de la peau et des muqueuses
La vitamine A joue un rôle important dans l’évolution des cellules de la peau et des muqueuses. En son absence, les cellules se chargent en kératine, une protéine rigide, et perdent progressivement de leurs capacités. Ces altérations atteignent peu ou prou tous les tissus, mais au niveau de l’oeil les effets sont plus prononcés. On constate des lésions minimes au début d’une carence, et elles deviennent graves et irréversibles si l’apport reste insuffisant. L’effet de la vitamine A sur la division cellulaire et la différenciation s’explique probablement par la transformation du rétinol en rétinoides, molécules qui règlent au niveau moléculaire le fonctionnement de la cellule et ses divisions.
● Effet anti-infectieux
Les altérations de la peau et des muqueuses expliquent en partie la sensibilité aux infections en cas de carence vitaminique A. Même des états pré-carentiels peuvent induire des modifications au niveau des muqueuses respiratoires.
Un apport insuffisant se manifeste en outre par une baisse de compétences des cellules immunitaires : lymphocytes T principalement. Dans cette action, les caroténoîdes interviennent également.
● Les recommandations CEE en matière d’apport journalier minimal en vitamine A sont les suivantes :
Nourrissons 0 – 1 an 350 ER
Enfants 1 – 3 ans 400 ER
4 – 6 ans 400 ER
7 – 10 ans 500 ER
11 – 14 ans 600 ER
Hommes adultes > 14 ans 700 ER
Femmes adultes > 14 ans 600 ER
Grossesse 700 ER
Allaitement 950 ER
● Les aliments les plus riches en vitamine A sont par ordre décroissant : l’huile de foie de morue, les foies de poissons, les foies animaux, le beurre, les oeufs, les fromages et le lait.
● Les apports excessifs en vitamine A peuvent avoir des effets toxiques, tout apport supplémentaire doit donc ëtre contrölé pour ne pas risquer de surcharge. Les effets toxiques apparaissent rarement, par ingestion d’aliment riche en vitamine A (consommation excessive de foie par exemple : le foie contient de 2.000 à 15.000 ER pour 100g)
● Des apports de 30.000 ER par jour chez l’adulte, 3.600 ER chez l’enfant, peuvent provoquer des effets toxiques à partir de 6 à 8 mois. Ces effets se traduisent par une perte d’appétit, une peau irritée et sèche, une perte de cheveux, des nausées et vomissements, un épaississement des os, un gros foie. Un excès de vitamine A pendant la grossesse induit des malformations chez le foetus. Par mesure de prudence, la Société Américaine de Tératologie recommande tout de mëme de ne pas dépasser 3.000 ER par jour chez la femme enceinte.