Définition

Le nom chimique de la vitamine B1 est  » thiamine « , terme qui sous entend sa structure chimique incluant à la fois un atome de Soufre et une fonction amine quaternaire. La forme active est en fait le pyrophosphate de thiamine, seul composé à activité vitaminique B1. Des modifications, même mineures de cette molécule annulent son activité vitaminique.

Source

On trouve la thiamine en quantités importantes dans la viande, le foie, les rognons, la levure de bière, les céréales (riz, blé), le pain complet, le soja.

Dans ces céréales, la thiamine est surtout présente dans les enveloppes externes, ce qui explique la survenue de carences en cas d’affinage trop complet des farines et des graines des céréales.

Métabolisme

● Absorption
L’absorption intestinale de la thiamine se fait dans le duodénum par un processus actif et saturable. Lorsque l’absorption active est à son maximum, une diffusion passive intervient. Après absorption intestinale, la thiamine est rapidement phosphorylée dans le foie pour donner le pyrophosphate de thiamine, forme active de la vitamine B1.


● Transport
Dans le sang, on trouve environ trois quarts de forme phosphorylée, et un quart de forme libre. La vitamine B1 circule surtout dans les cellules sanguines: leucocytes, érythrocytes et plaquettes sanguines. Les oganes les plus riches en vitamine B1 sont le coeur, le foie, le cerveau et les reins.

Mais il n’esiste pas de stockage pour la vitamine B1, les excès d’apport sont rapidement éliminés, il faut donc un apport régulier pour éviter tout déficit. En cas d’insuffisance d’apport, les premiers troubles apparaissent dans les jours suivants. Il en est de même en cas d’augmentation des besoins (alcoolisme, diarrhée).
La concentration en tiamine est de 20 à 75µg/l dans le sang total,18 à 62µg/l dans le sérum, 80µg/l dans les globules rouges et 675µg/l dans les globules blancs.

● Elimination
La thiamine et ses métabolites sont éliminés par voie rénale. En cas d’apport excessif, la vitamine B1 inchangée est rapidement éliminée dans les urines.
Il existe aussi une petite élimination fécale et sudorale.

Rôles

● Rôles biochimiques 
Le pyrophosphate de thiamine est indispensable à l’action de certains enzymes: alphacétoacide-deshydrogénases, trancétolase. Ces réactions jouent un rôle important dans la production d’énergie, elles ont ainsi une action vitale pour la cellule.


● Rôles biologiques
Le cerveau et le système nerveux central puisent leur énergie principalement dans l’oxydation du glucose. Or la vitamine B1, par ses rôles de cofacteurs enzymatiques, conditionne la production d’énergie par cette voie; le déficit se traduira donc par des dysfonctionnements neurologiques.
Pour cette même raison, le coeur et le myocarde sont très sensibles aux carences en thiamine.


Enfin, sans thiamine, l’appétit disparaît pour faire place à l’anorexie.
Le béri-béri exprime ces symptômes de facon variable en fonction des habitudes alimentaires.

Dans la forme sèche du béri-béri on observe surtout des polynévrites avec troubles de la marche, dans la forme humide on a surtout des atteintes cardiaques, enfin la forme cérébrale (encéphalopathie de Gayet-Wernicke) avec symptomes neuro-psychiatriques.


La carence pourra être décelée par un dosage de vitamine B1 dans le sang, dans les urines, pardosage de l’activation des trancétolases érythrocytaires.

Apports

Apports nutritionnels conseillés en thiamine:
Nourrissons   0-1an        0,4mg/j
Enfants          1 à 3 ans   0,7mg/j
                       4 à 9 ans   0,8mg/j
                       10 à 12 ans   1,2mg/j
Hommes, adolescents, adultes  1,5mg/l
Femmes, adolescentes, adultes 1,3mg/l
Grossesse                                   1,8mg/l
Adultes, dépenses énergétiques élevées 1,8mg/l

Carence

Une carence d’apport peut apparaître après consommation prolongée de céréales et farine trop raffinées (farine blanche, riz blanc poli), par régime alimentaire deséquilibré. Dans les pays industrialisés, les roupes à risque de carence sont les alcooliques chroniques, les malabsorptions, les personnes âgées, les patients traités par alimentation parentérale, les maladies génétiques thiamine sensibles.
Les signes de carence sont:
  – asthénie, perte de poids, anorexie, constipation, troubles gastriques
     –  atteinte nerveuse périphérique: atrophie musculaire, douleurs musculaires, paresthésies, abolition des réflexes tendineux
     – modifications de l’électrocardiograme
L’anorexie accompagnée parfois de vomissements intervient en premier.

Les micronutriments

Vous souhaitez adhérer à la SETVIB ?

Vous avez des questions ? Contactez-nous !