Etant donné que les réserves en vitamines B12 sont importantes, la carence s’installe très lentement. Contrairement à la carence en vitamine B9, il faut plusieurs mois pour voir apparaître les premiers signes de déficit en cobalamines. On observe asthénie, anorexie et amaigrissement. L’anémie est macrocytaire et arégénérative, si elle est profonde, les signes généraux des anémies s’associent à ceux de la carence en vitamine B12.
La macrocytose est le premier signe de carence en vitamine B12, elle apparaît avant l’anémie. La carence en vitamine B12 peut aussi avoir des répercutions nerveuses avec sclérose combinée de la moelle, avec paresthésies, douleurs, diminution de la sensibilité superficielle et profonde pouvant altérer la marche. Le cervelet peut être atteint avec démarche ébrieuse. Des signes psychiatriques sont fréquents sous forme d’instabilité affective, de trouble de la mémoire, ou de dépression.
Populations à risque de carence
Maladie de Biermer : c’est un déficit de sécrétion en facteur intrinsèque associé à une gastrite atrophique. La vitamine B12 n’est plus transportée jusqu’à ses récepteurs iléaux, et n’est donc plus absorbée. Les achlorydries non-biermeriennes peuvent également générer une carence en vitamine B12. Pays en voie de développement. La carence en vitamine B12 est généralement associée à d’autres déficits d’apport. Régime végétarien strict. La vitamine B12 est apportée presque exclusivement par les produits carnés, il est donc logique que les végétariens soient exposés à la carence. Les malabsorptions – type maladie coeliaque, et maldigestions – type mucoviscidose – peuvent être à l’origine d’une carence en vitamine B12.
Diagnostic
Dosage de la vitamine B12 plasmatique : une concentration inférieure à 110 µmol/l est signe de déficit Test de Schilling : utilisé pour dépister la maladie de Biermer. On fait absorber une dose de vitamine B12 marquée, soit en l’absence de facteur intrinsèque, soit avec addition de facteur intrinsèque. Si le test est normal dans les deux cas, avec une vitamine B12 plasmatique abaissée, on a affaire à une malabsorption/maldigestion, la normalisation du test en présence de facteur intrinsèque est signe de maladie de Biermer.