Définition
Trois composés présentent une activité vitaminique B6 : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine. Ces trois molécules peuvent être transformées en phosphate de pyridoxal qui est en réalité la seule forme active de vitamine B6. L’activité vitaminique B6 est mesurée en équivalents mg de pyridoxine.
Source
Les aliments les plus riches en vitamine B6 sont, par ordre décroissant : les levures, le germe de blé, le foie de veau, de mouton, le jambon, le poulet, les farines, les fruits et légumes, les oeufs. Le lait et les laitages ne contiennent que peu de vitamine B6.
Métabolisme
● Absorption
Les molécules composant la vitamine B6 sont absorbées par diffusion passive. Elle se fait dans le jéjunum pour la pyridoxine et par diffusion lente, dans l’iléon pour le phosphate de pyridoxal et la pyridoxamine et par diffusion plus rapide. Une fois absorbés, les trois composés sont rapidement captés par le foie, et transformé en phosphate de pyridoxal. Le foie représente donc le lieu de stockage le plus important pour la vitamine B6.
● Transport
Dans le sang, on trouve surtout du pyridoxal, puis par importance décroissante, du phosphate de pyridoxal, de la pyridoxine, et de la pyridoxamine. Dans le plasma la vitamine B6 circule principalement sous forme liée à l’albumine. Il y a environ deux fois plus de vitamine B6 dans les globules rouges que dans le plasma. L’entrée de la vitamine B6 dans le globule rouge se fait également par diffusion passive.
● Elimination
La vitamine B6 est éliminée par le rein, essentiellement sous forme d’acide 4-pyridoxique. Cet acide est formé par le foie et le rein par transformation du pyridoxal sous l’action d’une enzyme FAD-dépendante. Environ le moitié de la vitamine B6 absorbée chaque jour est ainsi éliminée dans les urines.
Rôles
● Par son action de cofacteur enzymatique, la vitamine B6 joue un rôle important dans le métabolisme des amino-acides. La vitamine B6 est ainsi un cofasteur essentiel de nombre de décarboxylases, de désaminases et de transaminases. Des médiateurs vitaux sont produits par ces réactions : on peut citer l’histamine, la dopamine, la sérotonine, l’acide gamma amino-butyrique. Les réactions de transamination sont, quant à elles, indispensable au métabolisme des amino-acides.
Carence
Une carence expérimentale en vitamine B6 seulement laisse apparaître les premiers signes en 2 – 3 semaines. Ils consistent en une dermatite séborrhéique, une chéilite et une glossite. S’y associent des signes neuropsychiatriques comme l’asthénie, la dépression, l’irritabilité. Plus tardivement apparaissent une polynévrite distale, paresthésies et amyotrophie. Parfois apparaissent une anémie microcytaire et un déficit immunitaire.
Les sujets à risques de carence en vitamine B6 sont : Malades malnutris ou dénutris, surtout pendant la grossesse et l’allaitement. Les personnes alcooliques Les malades traités par l’izoniazide, certains contraceptifs. Les personnes hémodialysées Les femmes enceintes ou allaitantes Les personnes sous alimentation parentérale Les personnes tabagiques Certaines maladies héréditaires du métabolisme : homocystinurie, cystathioninurie, hyperornithinémie, certaines oxaluries.
● Diagnostic de la carence
Il peut être affirmé par un dosage plasmatique de phosphate de pyridoxal. Cette concentrations doit être supérieure à 30nmol./l (7,5 µg/l)
● Traitement de la carence
En cas de carence affirmée, les doses utilisées sont de 100 à 500 mg par jour. Dans les cas de traitement préventif et de maladies métaboliques, ces doses sont adaptées cas par cas.
La vitamine B6 n’est pas toxique à dose normale, cependant pour des apports dépassant 1g/jour administrés au long cours on peut observer des polynévrites, une diminution de la mémoire et une augmentation des transaminases sériques.
Apports
Apports nutritionnels conseillés en thiamine:
Nourrissons 0-1an 0,6mg/j
Enfants 1 à 3 ans 0,8mg/j
4 à 9 ans 1;4mg/j
10 à 12 ans 1,6mg/j
Hommes, adolescents, adultes 2,2mg/l
Femmes, adolescentes, adultes 2,0mg/l
Grossesse 2,5mg/l
Toxicité
La vitamine B6 n’est pas toxique à dose normale, cependant pour des apports dépassant 1g/jour administrés au long cours on peut observer des polynévrites, une diminution de la mémoire et une augmentation des transaminases sériques.