Etats de carence
Symptômes
Au cours de celle-ci, au bout de 3 à 4 semaines apparaissent les signes généraux dont l’asthénie, anorexie avec parfois amaigrissement.
Ils sont accompagnés de :
Signes cutanéo-muqueux : lésions cutanées, onyxis et perionyxis, rareté des cils et des sourcils, cheilite, glossite, keratoconjonctivite, candidoses cutanéo-muqueuses,
Signes neuropsychiatriques : dépression, somnolence, hallucinations, paresthésies, douleurs musculaires, Signes digestifs : nausées, vomissements, stéatose hépatique,
Signes biologiques : acidose métabolique (cétose, hyperlactacidémie, hyperamoniémie) et acidurie organique anormale (augmentation des acides propioniques et méthylcrotonique).
Chez l’enfant, on note un retard psychomoteur, une hypotonie, une ataxie et des convulsions. Un coma peut survenir au cours des poussées d’acidose métabolique.
Causes
La nutrition parentérale non supplémentée prolongée entraîne une diminution des apports. Les signes cliniques apparaissent dans un délai de 6 mois à 3 ans chez l’adulte et de 3 à 6 mois chez l’enfant. Des doses quotidiennes de 30 µg/kg sont efficaces dans la prévention de la carence.
Anomalies génétiques
Le premier cas de déficit multiple de carboxylase a été décrit en 1979 par Cowan et Wara. Cette anomalie génétique représente la cause la plus fréquente des acidoses métaboliques congénitales et elle est curable par l’administration de biotine per os.
D’autres causes beaucoup plus rares de carences en biotine ont été mises en évidence.
• L’absorption de grandes quantités d’oeufs crus : elle entraîne une diminution de l’absorption de la biotine du fait de la chelation de la biotine par l’avidine contenue dans le blanc d’oeuf.
• L’alimentation au sein lorsque le lait maternel est pauvre en biotine.
• L’hémodialyse au cours de laquelle ont été observées des encéphalopathies et des neuropathies curables par la biotine.
• Dans le syndrome de mort subite du nourrisson, les taux de biotine hépatique étaient significativement abaissés par rapport à ceux du même âge dont la cause du décès était connue (Johnson, 1980).
• Déficits nutritionnels multiples.