Carence aiguë
La carence aiguë se manifeste par des nausées, vomissement, diarrhées. S’y associent des lésions des muqueuse bucco pharyngées et éventuellement des dermites et/ou un purpura.
La carence aiguë en folates est relativement fréquente, elle peut être due à une insuffisance d’apport, à une malabsorption, une augmentation des besoins ou des pertes, ou bien à des causes iatrogènes (antitumoraux antifoliques)
Carence chronique
Elle donne lieu à des signes généraux, hématologiques et neuropsychiatriques. Lentement, une asthénie et une anorexie apparaissent. Simultanément, on observe des troubles du sommeil, de la mémoire et une plus grande irritabilité. Au bout de 4-5 mois, la carence en vitamine B9 provoque une anémie mégaloblastique, arégénérative. Tous les signes cliniques d’une anémie s’y associent. Les groupes à risque de carence en vitamine B9 sont les patients atteints de pathologie digestives (malabsorption, maldigestion, colite, Crohn, maladie coeliaque), l’alcoolisme, les affections malignes du fait de l’augmentation des besoins, les anémies, certaines maladie métaboliques, les personnes âgées. Le diagnostic de carence sera confirmé par un dosage des folates érythrocytaire ou plasmatiques.
Le traitement de la carence fait appel à des doses de 10 à 40 mg de vitamine B9 par jour, par voie orale. La voie parentérale – mais à doses plus faibles – est parfois nécessaire en cas de problèmes digestifs.